
Elaborer et réaliser des projets innovants
DIGIBAT Project
En janvier 2025, avec mon université et ma classe, nous avons participé à un séjour immersif. L’objectif était simple : travailler ensemble sur des projets pour améliorer nos compétences dans la réalisation et la gestion de projets en groupe.
Nous étions organisés en équipes de cinq. Chacun avait un rôle bien défini. Pour ma part, j’étais responsable de la rédaction. Cela signifiait écrire et relire tous les documents produits par notre groupe.
Pendant ce séjour, nous avons rencontré des professionnels du secteur immobilier et assisté à plusieurs masterclasses. Ces ateliers, animés par des experts, portaient sur des sujets variés, comme les écoquartiers ou la technologie BIM. Ces échanges nous ont aidés à mieux comprendre les défis et les innovations qui façonnent les villes de demain.
Avec mon groupe, nous avons créé un ebook regroupant plusieurs articles. Nous avons, par exemple, écrit sur le Val d’Europe, la première destination touristique en Europe, et sur des écoquartiers comme Issy-Les-Moulineaux. Ces articles nous ont permis de résumer ce que nous avions appris et de partager nos découvertes de manière simple et claire.
En fin de séjour, nous avons aussi conçu un jeu de cartes basé sur les informations recueillies. Les règles étaient simples et accessibles. Ce projet ludique nous a permis de réviser tout ce que nous avions appris en s’amusant.
Ce séjour m’a vraiment aidé à mieux travailler en équipe et à transformer des idées en projets concrets. Échanger avec des professionnels et mener à bien nos idées a été une expérience très enrichissante et formatrice.
Voici le lien de l'ebook que nous avons réalisé, il regroupe toutes nos créations telles que :
- Notre jeu "SMARTER" qui repense la ville de demain avec 4 leviers fondamentaux.
- La retranscription de toutes les conférences auxquelles nous avons assistées.
- Tous nos visuels qui ont été réalisés par nos soins : logo, cartes, support du jeu, page de garde etc.

Collaborer, s'autoévaluer, progresser par la formation complémentaire et/ou d'ouverture
Autoformation en anglais
Depuis novembre 2024, je tiens un journal d'apprentissage où je note chaque semaine ce que j'ai fait pour améliorer mon anglais. J'ai regardé des films et des séries en anglais sans sous-titres français, écouté de la musique anglophone, regardé des documentaires et des conférences TED. Chaque activité avait pour but de m'aider à mieux maîtriser la langue.
Ces efforts ont vraiment boosté ma compréhension et ma confiance en anglais. Chaque semaine, je voyais mes progrès et j'étais motivé à continuer. J'étais souvent surpris de voir à quel point je m'améliorais.
Tenir ce journal d'apprentissage a été super utile. Il m’a aidé à mesurer mes progrès et à rester motivé. En écrivant régulièrement sur ce que j'avais fait et les difficultés rencontrées, j’ai pu repérer mes points faibles et ajuster mes activités. Par exemple, quand j’ai remarqué que certains accents me posaient problème, j’ai cherché des contenus spécifiques pour m’entraîner.
Cette expérience m’a aussi appris à mieux collaborer. J’ai discuté des contenus que je regardais ou écoutais avec d’autres personnes qui apprennent l’anglais, ce qui m’a permis d’échanger des idées et des astuces. En plus, ce journal m’a aidé à m’évaluer, à identifier mes points forts et à travailler sur mes faiblesses. Ça m’a aussi poussé à essayer de nouvelles façons d’apprendre. Grâce à tout cela, non seulement mon anglais s’est amélioré, mais j’ai aussi développé des compétences utiles pour mon développement personnel et professionnel.
- Voici mon journal d'apprentissage en anglais du 01/12/2024 au 31/05/2025 :

Problématiser, rechercher l'information, écrire et argumenter
Rédaction du mémoire
Pour valider mon année de Licence 3 parcours MIPI, j’ai rédigé un mémoire universitaire basé sur mon alternance à la FIEEC (Espace Hamelin, 10 000 m², Paris 16e) et les exigences de ma formation. Ce projet m’a permis d’acquérir des compétences essentielles comme analyser un problème, chercher des informations, structurer un plan, construire une argumentation et rédiger de manière claire.
Au départ, je voulais travailler sur les déménagements de bureaux tertiaires, mais le sujet ne me convenait pas. J’ai donc choisi un thème plus en phase avec les enjeux de mon entreprise : la digitalisation dans la gestion des bâtiments tertiaires.
Après plusieurs ajustements, et avec l’aide de mes professeurs, j’ai validé la problématique suivante :
"Dans quelles conditions les outils numériques du Smart Facility Management permettent-ils d’améliorer à la fois la performance énergétique et l’efficacité spatiale des bâtiments tertiaires ?"
Pour construire mon mémoire, j’ai effectué une recherche approfondie en consultant des livres académiques, des articles scientifiques, des rapports professionnels et des textes réglementaires. Voici quelques-unes des principales références utilisées :
- Beddiar, K., & Imbault, F. (2017). BIM et énergétique des bâtiments : De la conception à l’exploitation.
- Beddiar, K., & Lemale, J. (2016). Bâtiment intelligent et efficacité énergétique : Optimisation, nouvelles technologies et BIM.
- Beddiar, K., Chazal, P., & Ziour, R. (2022). Massification de la rénovation énergétique : Stratégies et outils.
- Burckel, D. (coord.). (2024). Management de l’immobilier (5ᵉ éd.). Vuibert.
- Cailly, P. (2024). « La vie courante de l’immeuble. » Dans D. Burckel (coord.), Management de l’immobilier (5ᵉ éd., chap. 10). Vuibert.
- Minchella, D., Bertier, M., Cochard, N., Kemdji, M., & Toubin, P. (2021). Espaces de travail : Concepts, enjeux et perspectives.
Ces ressources m’ont aidé à comparer différentes approches, identifier les tendances du secteur et construire une argumentation solide avec un plan structuré.